Millenium Festival March 28 – April 6 2025

Masterclass

Le Festival Millenium invite chaque année les grands maîtres du cinéma documentaire ayant à cœur   de partager avec les cinéphiles leur expérience de terrain.

Cette année, nous avons été fier⸱ères de proposer de nouvelles masterclass de qualité avec des réalisateur·rices de renommée mondiale. De grands cinéastes, dont le réalisateur Ken Loach, ont partagé leur expertise lors de la 17e édition du Festival Millennium, qui a eu lieu du 28 mars au 6 avril 2025.

02.04

Ken Loach, réalisateur britannique légendaire et double lauréat de la Palme d’or (2006 pour The Wind That Shakes the Barley et 2016 pour I, Daniel Blake), a été l’invité d’honneur du Festival Millenium pour sa 17e édition. Célèbre pour son engagement social et politique, il aborde des thèmes puissants comme l’injustice sociale, les inégalités économiques et les droits des travailleurs, tout en dénonçant les dérives de notre société contemporaine.

En raison d’un accident récent, Loach n’a pas pu être présent physiquement au festival, mais il a enregistré une masterclass enrichissante, permettant au public de bénéficier de son expertise et de sa vision unique du cinéma.

30.03 – 10h30 / CIVA

La 17e édition du Festival Millenium a accueilli une masterclass passionnante intitulée Professional Dialogues, où des cinéastes de renom ont partagé leur processus créatif. Ce fut un véritable échange d’idées audacieuses, avec la participation de :

  •  Zabou Breitman & Florent Vassault (co-réalisateurs de LE GARÇON, lauréat du Prix Be TV), qui ont exploré la frontière entre fiction et documentaire, et ont expliqué comment diriger des acteurs dans une approche documentaire.

  •  Jen Debauche (L’ANCRE), qui a emmené les participant·es dans une exploration unique de la psychologie humaine à travers une approche innovante du cinéma documentaire.

  •  David Mikulán (KIX), qui a ouvert le débat sur la responsabilité éthique du récit, en montrant comment filmer un personnage qui évolue de manière négative.

Des révélations de Breitman sur la direction d’acteurs non professionnels aux réflexions de Mikulán sur les dilemmes moraux, les échanges ont été riches et intenses — prouvant que le cinéma le plus marquant naît là où l’audace rencontre la créativité.

03.04 – 17h00-19h00 / MEDAA

La masterclass sur les nouvelles stratégies de financement du documentaire a réuni des experts de l’industrie pour un échange enrichissant avec des professionnels passionnés. Cette session a proposé des solutions concrètes adaptées au paysage actuel du documentaire, en abordant des techniques d’optimisation des budgets, le tax-shelter, ainsi que des modèles de financement innovants.

Les points forts comprenaient les contributions remarquables de :

  • Rada SESIC (Sarajevo FF) sur le développement de projets

  • Tom Hameeuw (Fondateur de The Pack Studio)

  • Thibaud DOPCHIE (Producteur chez Big Trouble in Little Belgium)

  • Béatrice GILMONT (Triodos Bank)

  • Sophie SCHOUKENS (Réalisatrice et productrice chez SOPHIMAGES)

Le constat ? En des temps économiques difficiles, la communauté du documentaire continue d’innover avec des approches collaboratives et créatives pour donner vie aux projets – prouvant que l’expertise partagée montre la voie à suivre.

 

Back to top