Synopsis
“Bien que le terme « Johatsu » soit très répandu au Japon, il est considéré comme un tabou dont personne ne veut parler” Arata Mori.
Chaque année, des milliers de personnes disparaissent sans laisser de trace au Japon. Connus sous le nom de Johatsu, ou “les évaporé·es”, ils abandonnent leur vie pour diverses raisons : une relation problématique, des dettes croissantes ou des menaces de la mafia. Certain·es reçoivent le soutien d’entreprises dites de “déménagement nocturne”, qui aident les gens à disparaître pour commencer une nouvelle vie ailleurs.
Presse
“The effect is immersive” – Screendaily
Festivals
Sélectionné dans plus de 10 festivals, parmi lesquels :
Thessaloniki iDF 2024 “Compétition Internationale”
CPH:DOX 2024 “Highlights”
ZagrebDox 2024 “Controversial Dox”
DOK.fest Munich – GAGNANT: “VIKTOR Main Competition DOK.international”
Krakow Film Festival “Compétition Internationale”
Nippon Connection Frankfurt “Nippon Docs”
Biographie du réalisateur
ANDREAS HARTMANN est un cinéaste berlinois.Il a bénéficié de plusieurs bourses d’artiste en résidence, notamment au Tokyo Arts and Space et au Villa Kamogawa Goethe-Institut Kyoto. Son troisième long métrage, A FREE MAN, a remporté le « Busan Cinephile Award » du meilleur documentaire mondial lors de la 22e édition du festival international de BUSAN.
Filmographie :
2017 « A Free Man » (BUSAN IFF 2017 – “Busan Cinephile Award”)
2015 « My Buddha is Punk » (Festival dei Popoli Florence 2015 – “Festival Highlights”)
2010 « Days of Rain »
ARATA MORI est un réalisateur basé à Berlin et à Tokyo. Il est diplômé des Beaux-Arts de Central Saint Martins à Londres et a reçu en 2022 une bourse individuelle du Conseil culturel asiatique. En 2021, son documentaire créatif A MILLION a été présenté en première au 64e DOK de Leipzig.
Filmographie :
2021 « A Million » (WP: 64th DOK Leipzig 2021 – “Camera Lucida”)
2012 « Camino Negro » (Short)