Synopsis
Le film dresse le portrait d’une artiste qui fait de son corps son partenaire de jeu. Les performances vocales, gestuelles et graphiques de Bénédicte Davin sont une réponse créative à un manque, à un vide qu’elle transforme en ressource : un creuset, une nouvelle source de vie qu’elle met en scène. En quête perpétuelle d’elle-même, Bénédicte invente des rituels de renaissance.
Presse
« Comment lire des partitions futuristes ou dadaïstes qui ressemblent plus à des œuvres plastiques qu’à des notations musicales ? Comment chanter des textes littéraires dépourvus de toute allusion au moindre son ? » – Nadine Plateau
Biographie du réalisateur
L’œuvre de Violaine de Villers nous fait voyager librement d’un univers à l’autre : de l’atelier du sculpteur ou du peintre aux souvenirs amers de la déportation nazie, de la fadeur sublime de Marguerite Duras à la chaleur du groupe Zap Mama, en passant par le génocide rwandais…
Filmographie sélective:
« MON AMIE PÄIVI » (60 min) 2021
« CHINE ‘87, LES AUTRES » Coréalisation avec Jean-Pierre Outers (60 min) 2017
« LA LANGUE ROUGE – WALTER SWENNEN » (69 min) 2016
« LES CARRIÈRES DE ROBY COMBLAIN » (57 min) 2014
« LE VENT DE MOGADOR » (60 min) Beta digit, 1999
« RWANDA, PAROLES CONTRE L’OUBLI » (55 min) 1996
Graham Riach est réalisateur, directeur de la photographie et monteur. Titulaire d’un doctorat en littérature anglaise et d’un master en réalisation de documentaires, il a été récompensé par le Royal Historical Society Online Resources Prize et l’Integration UK Champion Award pour son travail sur l’histoire des migrations.